Parcours Christus Vivit, jeunes leaders chrétiens

 IL VIT, LE CHRIST, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : Il vit et il te veut vivant !

Christus Vivit, Pape François

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

L’Eglise a besoin de témoins, de missionnaires, de jeunes prêts à se mettre au service des autres. Avec le parcours Christus Vivit, nous te proposons d’apprendre à grandir dans ton leadership chrétien !

Peut-être as-tu ce désir de te mettre au service des autres, peut-être as-tu un réel charisme pour entraîner et guider un groupe, sans pour autant savoir comment prendre ta place dans l’Eglise, ou comment exercer ton leadership.
Voici donc une proposition de formation diocésaine, différente et complémentaire des formations déjà proposées au sein des mouvements, pour te donner des repères et des outils qui te permettent de te révéler et de déployer tes talents de leader au service des autres.

Concrètement?

Le Parcours Christus Vivit est une formation sur une année, que tu peux faire en parallèle de tes études ou de ta vie professionnelle, mais qui demande un certain engagement: 4 WE de formation, des soirées en frat', un lieu de service tout au long de l'année, un projet d'été, un investissement dans deux temps forts diocésains (temps missionnaire en Avent et Pélé Verdelais) et un envoi en mission en fin de formation.

Quel contenu?

Il est pour nous essentiel que le parcours allie théorie et pratique, et nous favoriserons les temps de partage d'expérience et de co-construction.

Le contenu s'articulera autour de quatre grandes unités:

  • Vie spirituelle et intelligence de la foi : Vous aider à grandir dans votre vie de prière et votre relation à Dieu, vous donner un certain nombre de repères théologiques et pastoraux.
  • Connaissance de soi et de l’autre : Vous aider à développer votre connaissance de vous-mêmes, en discernant notamment vos talents et charismes ; votre connaissance de l’autre, différent ; et la manière d’entrer en relation avec l’autre.
  • Outils de leadership : Vous faire découvrir et acquérir des techniques facilitant l’exercice du leadership : travail en équipe, communication etc.
  • Vie fraternelle et partage d’expérience : Vous permettre de vous enrichir de l’expérience des autres et de ce qu’ils sont pour grandir vous-même, dans votre personne et votre pratique.

Qui accompagne?

Une équipe de 6 personnes, laïcs et consacrés, vous accompagnera tout au long de la formation, animera les temps communs et donnera certains enseignements :

Père Bertrand Arsac, responsable de la Pastorale des Jeunes

Emilie Martinez, coordinatrice de la Pastorale des Jeunes

Sarah Cleary, consacrée du Regnum Christi

Guillaume Saling, étudiant en master de psychologie

Mathilde et Jérôme Planty, mariés, parents de 5 enfants

Des intervenants extérieurs seront également présents sur chaque week-end en lien avec les thématiques abordées.

Combien ça coûte?

Le coût de la formation s’élève à 250 € par jeune (hors projet d’été). Ce n'est pas nécessairement à toi de verser en totalité ce montant: ton inscription peut être co-financée par la paroisse, le groupe, le service qui t'envoie ou bien par toute forme de soutien appropriée. 

Comment s'inscrire?

Si tu te sens appelé à rejoindre le parcours Christus Vivit cette année, nous t'invitons à télécharger la fiche de demande d’inscription ici, et à nous la retourner complétée par mail à pastojeunes33@gmail.com.

Nous prendrons ensuite le temps de nous rencontrer lors d’un entretien, avant de valider l'inscription.



Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+