Présentation du "Parcours Christus Vivit"

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Retrouvez l'interview du P. Bertrand Arsac, prêtre accompagnateur de la Pastorale des Jeunes, d'Emilie Martinez, coordinatrice de la Pasto Jeunes et de Guillaume Salins, étudiant et membre de l'équipe pilote en charge d'accompagner cette nouvelle formation pour de jeunes leaders chrétiens de 18-30 ans.

D’où vient l’idée de cette formation ?

P. Bertrand Arsac, prêtre accompagnateur de la Pastorale des Jeunes : Nous avons intitulé cette formation « Parcours Christus Vivit ». C’est le titre de l’exhortation apostolique que le pape François a rédigé à la suite du Synode des évêques qu’il a souhaité sur les jeunes, pour les jeunes et avec les jeunes, pour les aider à avancer dans la vie chrétienne. Au sein de notre diocèse, nous avons relu des passages de cette exhortation apostolique avec les membres du Conseil diocésain de la pastorale des jeunes. Il se trouve que le pape François, au numéro 245 de l’exhortation apostolique, invite les diocèses à créer des formations pour que les jeunes trouvent une place dans l’Église et développent leur « leadership ». Les jeunes du Conseil diocésain nous ont souligné que cet appel reflétait bien un besoin de leur génération. À partir de là, nous avons souhaité réunir des jeunes venus de divers horizons pour plusieurs journées de travail. Nous avons eu deux journées qui ont abouti à la création d’une équipe pilote chargée de fonder ce parcours qui finalement démarre en cette rentrée.

Comment les jeunes ont-il co-construit cette formation ?

Guillaume Salins, étudiant, membre de l’équipe pilote : Le P. Bertrand Arsac m’a proposé de participer à une première journée de rencontre et d’échange, le 18 janvier dernier. J’étais invité en tant que jeune engagé dans ma paroisse de Talence dans l’accompagnement des étudiants vers le baptême. Je me suis retrouvé avec d’autres jeunes ayant eux-aussi des engagements ou responsabilités dans l’Église, pour co-construire un projet en nous basant sur notre propre expérience, en vue d’élaborer une nouvelle formation. Je ne savais pas trop ce que je pourrai apporter dans ce genre de projet, mais avec l’aide de Mgr Le Vert, qui a aidé à l’animation de ces journées, nous avons réussi à sortir tout plein d’idées variées grâce à des ateliers et des mises en situation.
En juin, on m’a proposé de poursuivre en intégrant l’équipe pilote qui va accompagner la première promotion de jeunes appelés à suivre cette formation. Je prends cette mission avec beaucoup de reconnaissance, je trouve cela très beau que les jeunes soient engagés dans le processus de création et ne soient pas juste là pour « faire vitrine ». C’est bien dans la continuité de ce à quoi le pape nous a appelé dans Christus Vivit. J’ai ainsi vraiment l’impression de m’engager pour mon Église et je suis heureux qu’on me donne cette chance.

À quoi les jeunes peuvent-ils s’attendre en participant à cette première formation ?

Emilie Martinez, coordinatrice de la Pastorale des jeunes : À partir du mois d’octobre, nous aurons une soirée de lancement puis 4 week-ends de formation. Nous aurons aussi des soirées en fraternité que les jeunes organiseront eux-mêmes. Un investissement sur un lieu de service sera demandé aux jeunes, ainsi qu’une engagement dans deux événements diocésains : un temps missionnaire pendant l’Avent et le pèlerinage du dimanche des Rameaux que nous organiserons à Verdelais pour la troisième année consécutive.

Nous leur demanderons aussi de préparer un projet d’été qui sera la mise en pratique de tout ce qu’ils auront reçu durant l’année. Cette formation requiert un engagement, mais elle reste conciliable avec une vie d’étudiant ou de jeune professionnel. Nous souhaitions aussi qu’au terme de cette formation il y ait la possibilité d’un envoi en mission, en discernant avec eux le lieu et la mission auxquels ils peuvent être appelés.

La formation va démarrer le 12 octobre, lors d’une soirée de lancement, puis un premier week-end de formation au retour des vacances de la Toussaint. Sur le contenu de cette formation, il a été essentiel pour nous que la théorie et la pratique soient alternées tout au long de l’année, d’où la demande faite aux jeunes de s’engager dans un lieu de service pour pouvoir partager avec les autres cette expérience. Nous organisons ensuite le contenu des week-ends autour de quatre piliers : la vie spirituelle et l’intelligence de la foi, la connaissance de soi et de l’autre, des outils de leaderships (sur le travail en équipe, la communication) et enfin la vie fraternelle et le partage d’expérience. Pour s’inscrire, la voie la plus logique serait qu’un jeune soit repéré par un responsable de paroisse ou de mouvement d’Église , s’il voit en lui un attrait pour ce genre d’engagement ou un charisme de leader à développer. Nous sommes aussi ouverts à l’idée que des jeunes se présentent spontanément. Il y aura une fiche d’inscription à télécharger sur notre site suivi d’une rencontre pour voir ensemble si cela correspond à la disponibilité du jeune et à ses attentes.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+