Six jeunes du diocèse en week-end de formation

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Malgré la crise sanitaire et le couvre-feu, les jeunes du parcours Christus Vivit se sont retrouvés le week-end du 16 et 17 janvier 2021 à la Maison Saint Louis Beaulieu pour échanger et se former autour du leadership chrétien. Au programme : formation, prière, partage et catéchèse.

Le parcours Christus Vivit, mis en place par la pastorale des jeunes cette année, propose de se former au leadership chrétien à travers plusieurs week-ends de formation, un service, un projet d’été…

Dans le contexte de la crise sanitaire, quelques adaptations ont dû être mises en place, mais six jeunes suivent aujourd’hui ce parcours.

Ils ont pu vivre un premier week-end de formation en présentiel les 16 et 17 janvier. Dès le samedi, ils ont pu échanger grâce à la catéchèse de Monseigneur Le Vert intitulé « Le Fils ». L’après-midi, ils ont pu se réfléchir sur le leadership grâce à l’intervention de François Peltier. Durant celle-ci, ils ont pu partager sur ce que représenté pour eux « être leader » au quotidien et quelle était leur figure de leader (famille, dans l’Eglise…). Il leur a aussi permis de travailler sur la connaissance de soi et sur la manière de prendre leur place en équipe à travers la découverte de leur profil (créatif, logique, pratique et affectif). Enfin, le dimanche ils se sont retrouvés au Carmel pour vivre la messe et un beau temps d’échange avec les sœurs. L’après-midi, la formation portait sur la communication non-violente et elle s’est terminée sur un temps de construction d’un projet d’été.

Par ailleurs, chaque mois, une visio « contact » a été mise en place pour garder du lien entre les jeunes. De plus, tous les mois un jeune est chargé de faire découvrir une vie de saint en envoyant une présentation de celui-ci sous forme de vidéo.

Deux jeunes du parcours, Vincent étudiant en première année d’école d’ingénieur en agronomie et Inga étudiante en psychologie nous partage leur ressenti du parcours.

  • Pourquoi as-tu choisi de participer à ce parcours ?

Vincent :  J’ai découvert le parcours Christus Vivit grâce aux annonces des messes. J’ai fait beaucoup de campsDSC_0019.JPG et d’animation auprès de la pastorale de ma paroisse en Ardèche mais je sentais un manque sur certains sujets notamment dans le catéchisme ou dans la manière de diriger un groupe. Lorsque j'ai vu cette formation, je me suis dit que  c'était un bon moyen d'éclairer ces manques. 

Inga : Je trouvais ça intéressant car j’aime bien le leadership et étant chrétienne cela me permettait de m’informer sur le leadership chrétien. Je trouve que c’était assez complet et que ça allait bien ensemble le fait d’être à la fois un leader et à la fois chrétienne.

  •  Qu’attends-tu de ce parcours ?

Vincent : Avec Noella nous sommes du même diocèse et donc nous nous sommes motivés tous les deux à participer à ce parcours. Ce que j’attends c’est vraiment la formation et pour l’instant je suis assez content car cela répond déjà à pas mal de questions.

DSC_0023.JPG

Inga : Je pense qu’à la fin de ce parcours, j’aurais des outils pour témoigner, pas sur un leadership particulier mais vraiment pour transmettre quelque chose. C'était même un des objectifs de vouloir participer à ce parcours. Je voudrais apprendre à transmettre. 

  • Si tu devais choisir un mot pour définir ce parcours, lequel choisirais-tu ?

Vincent : Je dirais intéressant. Car on découvre plein de nouvelles choses et on aborde plein de sujets notamment sur la sociologie, qui sont des thèmes que jamais je n’avais abordé avant.

 

Inga : Je choisirais complet. Car il y a de la connaissance de soi, de la théologie…etc. Et je trouve cela complet car on ne traite pas seulement la connaissance de soi et le fait de trouver ce leader en nous par nos propres ressources. Mais on s’inspire de ce que peuvent dire les intervenants, de ce que dit l’Eglise, de la théologie. On n’est pas encore à la fin mais je sens déjà les fruits de ce parcours.

DSC_0015.JPGDSC_0020.JPGDSC_0008.JPG

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+