«Raconte-moi Bordeaux» : A la rencontre des personnes de la rue
Soline, peux-tu nous expliquer l’origine du projet ?
Dans le cadre de mon service civique au Secours Catholique, je suis responsable de la Petite Maraude. Le mercredi et le samedi matin, nous partons à la rencontre des personnes de la rue avec un thermos de café et d’eau chaude, quelques sucreries et surtout des fiches qui renseignent les aides qui existent sur Bordeaux (maraudes, hébergement…). Notre principale mission est de créer du lien social avec ces personnes-là, prendre le temps pour discuter avec elles, les écouter.
Passionnée de photographie, je voulais rendre visible la parole de ces personnes qui vivent à la rue, sensibiliser le grand public à la précarité présente à Bordeaux. Au fil des maraudes, j’ai évoqué le projet à des personnes rencontrées dans la rue et je suis partie en balade avec ceux qui le voulaient.
Comment le projet s’est déroulé ?
Comme évoqué précédemment, lors des maraudes je demandais aux personnes sans domiciles fixes si elles voulaient participer au projet. Dans l’ensemble, elles ont été réceptives. Chaque balade a été différente mais toutes racontent une histoire, l’histoire de ces personnes. En fait, cela a permis à ces invisibles d’être acteurs d’un projet et de s’exprimer à travers la photo. Chaque personne de la rue était libre dans le choix de sa photo. Elle décidait de l’endroit qu’elle voulait nous faire découvrir tout en racontant son histoire d’où le titre de l’exposition « Raconte-moi Bordeaux ».
Quel est le but de l’exposition ?
Avant tout c’est une façon de relayer la parole des sans-abris mais aussi de pouvoir réveiller notre regard en percevant la ville sous un autre angle. Les personnes de la rue m’ont accueillie telle que je suis chaque mercredi, elles m’ont transformée, fait grandir. Cette exposition a pour but de regarder ces personnes mais d’éveiller nos consciences en prenant plus le temps de s’arrêter pour discuter avec elles, échanger un bonjour ou juste un sourire. C’est prendre le temps de nous interroger sur notre rapport à ces personnes invisibles de notre quotidien. C’est prendre le temps d’écouter à travers la photo et la citation l’illustrant, ces paroles fortes. Enfin, juste prendre le temps à travers un voyage émotionnel de nous laisser entraîner là où il veut nous amener.
Qu’est-ce qui t’a profondément marqué dans ce projet photographique ?
Plusieurs choses m’ont profondément marqué. Tout d’abord, la façon dont ils m’ont accueillie en toute simplicité. Ce qui ressort avant tout de ces rencontres c’est une grande joie, leur désir de s’en sortir et surtout la reconnaissance de notre engagement. Nous on donne de notre temps et seulement un café, mais eux nous rendent bien plus. Ils nous font grandir. C’est toujours un réel plaisir d’aller les voir, d’aller à leur rencontre et de partager. Enfin, ce qui m’a marqué ce sont leurs histoires personnelles qui sont remplies d’émotions !
Y a-t-il une date importante à ne pas manquer ?
Oui, en effet, c’est le mercredi 23 juin de 20h à 22h où une soirée exceptionnelle est organisée pour les jeunes de Bordeaux en lien avec le Secours Catholique autour de l’expo photo « Raconte-moi Bordeaux ». Ce sera une soirée de partage pour se questionner sur notre regard et celui de l’autre, mettre du sens sur nos engagements.
Ce sera un moment fraternel, convivial entre jeunes pour grandir, témoigner et prier ensemble.
Alors rejoins-nous seul ou avec tes amis !