La Messe qui prend son Temps

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

 

SITE DE LA MT 

site de la paroisse

Tous les DIMANCHES de 18H30 à 20H

Depuis l’Avent 2010, la paroisse Notre-Dame des Anges propose chaque dimanche une « Messe qui prend son Temps ».
Une « MT » est une célébration dominicale qui rassemble celles et ceux qui souhaitent laisser davantage résonner la Parole en eux, l’approfondir, la méditer, la partager.

 

Pouvez-vous nous expliquer les origines de la MT, la Messe qui prend son Temps?
P. Xavier Jahan : Les origines de la MT viennent de l’initiative du Cardinal Martini, jésuite, qui a proposé dans son diocèse de Milan des Écoles de la Parole pour permettre à un grand nombre de jeunes de son diocèse de prier personnellement l’Écriture selon la méthode de la lectio divina, une méthode très ancienne mise au point et pratiquée encore quotidiennement par tous les moines du monde entier. Une méthode encouragée depuis par Benoit XVI lui-même !
Dans un premier temps, il y a plusieurs années, nous avons adapté cette manière de faire dans un de nos centres spirituels lors des retraites spirituelles pour les jeunes professionnels.
Puis le « concept » a été repris par l’aumônerie étudiante à Paris puis par l’église Saint-Ignace à Paris, (l’église des jésuites) à l’occasion des eucharisties du dimanche soir.
Depuis, cela s’est étendu dans plusieurs villes : Lyon, Toulouse, Nancy, Lille… Et maintenant jusqu’à Bordeaux !

Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place une MT à Notre-Dame des Anges?
Parce que j’ai été témoin depuis le début des fruits que cela donnait chez ceux qui en bénéficiaient, spécialement chez les jeunes professionnels dont une attente est forte de ce côté-là. Et qu’il y avait un groupe de jeunes professionnels sur Notre-Dame des Anges qui m’a demandé fortement de lancer avec eux une initiative identique…
On a pu le tester lors de quelques eucharisties de Carême il y a deux ans ainsi que l’année dernière pendant les travaux de rénovation de l’église Notre-Dame des Anges, mais dans une salle attenante, ce qui n’était pas l’idéal !… Et pourtant nous y avons vu encore les fruits que cela donnait ! Aujourd’hui avec l’espace rénové de l’église, nous avons un site idéal pour vivre cette proposition.
Cela rejoint une préoccupation du cardinal Martini qui, pour moi, est devenue au fil du temps une conviction profonde partagée : « je suis persuadé que pour un chrétien d’aujourd’hui, dans la société occidentale complexe, difficile, sécularisée, il est pratiquement impossible de persévérer dans la foi sans aussi se nourrir personnellement de l’Écriture ». Alors nous avons décidé, avec la paroisse, banco pour l’Avent et ensuite on avisera… à la grâce de Dieu !

Concrètement, comment se déroule une MT?


C’est une Messe ordinaire mais qui se déploie en cinq temps !
Un temps pour la Parole de Dieu
Au début de la messe, nous prenons le temps d’écouter la Parole de Dieu : lecture, psaume et première écoute, afin de se familiariser avec lui, de l’Évangile du jour. Une lecture personnelle nous aide ensuite à l’intérioriser… Le prêtre qui préside attire l’attention sur l’arrière pays biblique du récit, proposant des points d’attention qui préparent la prière personnelle. Après cet enseignement, nous nous rassemblons pour la proclamation de l’Évangile.
Un temps pour prier sur l’Évangile
Dans un second temps de vingt minutes, chacun prie personnellement, à partir des points d’attention donnés, dans le lieu qui lui convient dans l’église : au pied de l’autel, dans une chapelle latérale, par terre devant la croix, devant une bougie ou une icône…. Pour ceux qui le désirent, il est possible de suivre une prière guidée ou de rencontrer personnellement un prêtre (quand nous sommes plusieurs célébrants) pour discuter ou recevoir le sacrement de réconciliation.
Un temps pour le partage de la Parole
Arrive alors le moment de partager par petits groupes ce qui a été retiré de la prière. Ces cinq minutes ne sont pas le lieu d’une discussion théologique, mais un accueil simple d’une parole offerte. On peut choisir de ne rien dire.
Un temps pour l’Eucharistie
Après la table de la Parole de Dieu, voici la table du corps et du sang du Christ qu’Il nous donne en partage. Ayant professé notre foi et ouvert notre prière aux dimensions du monde, nous nous rassemblons autour de l’autel pour l’offertoire qui ouvre la liturgie eucharistique que célèbre l’Église.
Un temps pour l’amitié
A la suite des annonces, un pot nous est proposé pour se rencontrer, se donner des nouvelles les uns des autres et découvrir d’autres membres de la MT.
A noter que dans un premier temps, pour se familiariser avec la démarche, les deuxième et troisième temps peuvent se vivre sous la modalité du dialogue contemplatif. C’est une variante en petits groupes de dix personnes. Nous avons commencé le dimanche 28 novembre 2010 à 18h30, puis tous les dimanches de l’Avent, et depuis nous n’avons pas arrêtés si ce n’est pour les vacances d’été…

A qui s’adresse-t-elle?


En premier aux jeunes professionnels : ce sont d’ailleurs eux qui prennent en charge son organisation.
Mais comme toute eucharistie, elle est ouverte à tous ! Mais surtout à celles et ceux qui veulent se ressourcer et se nourrir personnellement de l’Évangile et vivre de manière renouvelée l’eucharistie dominicale

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+