La Pastorale des jeunes tisse des liens en paroisses

 La grande nouveauté est qu’à partir de Janvier 2018, l’aumônerie Saint Pierre se réunira dans les locaux attenant à Notre-Dame.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Avec l’arrivée de nouveaux prêtres à la paroisse Notre-Dame de Bordeaux, les aumôneries étudiantes en profitent pour revoir leur implantation et fonctionnement. Présentation des enjeux et objectifs avec deux membres de l’équipe diocésaine de la Pastorale des jeunes, le P. Bertrand Arsac, prêtre coopérateur à Talence et le P. Bertrand Catala, prêtre coopérateur à Notre-Dame de Bordeaux.

Pendant longtemps, la Pastorale des jeunes avait un pied sur le campus, un pied en centre-ville. Aujourd’hui cette double présence est elle encore justifiée ?

P. Bertrand Arsac : Plus que jamais, car beaucoup de jeunes gens, d’étudiants, vivent sur le Campus, sur Talence et Pessac, et ne viennent pas forcément de Bordeaux. Venant d’en dehors de la Gironde, ils vivent pour beaucoup sur le Campus et s’y intègre assez simplement avec les autres arrivants.

C’est également important d’avoir une visibilité en lien avec la paroisse de Talence. Grâce à notre visibilité sur le Campus, nous arrivons à accueillir ces jeunes qui, venant d’endroits où ils sont parfois isolés, retrouvent dans une agglomération dynamique le chemin de l’Eglise.

Quels sont les rendez-vous récurrents que vous proposez aux étudiants sur le Campus, à la Paillère, et à la paroisse de Talence ?

Dans la semaine, tous les mercredis soirs, à la Paillère, nous organisons une soirée d’aumônerie. Le jeudi soir, un groupe de prière de jeunes se réunit cette fois à la paroisse de Talence. À Notre-Dame de Talence, nous nous retrouvons le dimanche soir à la messe de 19h. Enfin, pour les étudiants qui sont liés à l’Aumônerie étudiante de Bordeaux, nous organisons des week-ends. Le premier sera un rendez-vous spirituel pour essayer de se poser dans la prière, d’apprendre à prier et de bien commencer l’année, il aura lieu les 25 et 26 Novembre à l’Abbaye de Maylis dans les Landes.

 

Quels sont les changements opérés en cette rentrée concernant la pastorale étudiante en centre-ville ?

P. Bertrand Catala : Depuis longtemps et notamment avec l’arrivée du P. Pierre-Alain Lejeune (ancien responsable de la pastorale des jeunes sur le centre ville et ancien vicaire à Notre-Dame), les jeunes avaient pris l’habitude de se retrouver à la messe du dimanche soir. Les autres activités de la Pastorale des jeunes n’étant pas liées à cette paroisse. Nous souhaitons poursuivre cette dynamique. La première décision déjà mise en oeuvre concerne le foyer St Pierre. Installé dans un logement attenant à la paroisse St Pierre, il accueille des étudiantes et des étudiants depuis maintenant 9 ans. Nous avons demandé à ces jeunes qui viennent à la messe le dimanche soir à Notre-Dame, de s’impliquer véritablement dans l’accueil à l’entrée de l’église, et de venir dans la semaine pour proposer régulièrement un verre de l’amitié à l’issue de la célébration, dans les locaux attenant. Nous avons aussi la chance d’avoir dans l’équipe des musiciens, qui vont participer à l’animation liturgique de la messe du dimanche soir.

Mais la grande nouveauté est qu’à partir de Janvier 2018, l’aumônerie Saint Pierre se réunira dans les locaux attenant à Notre-Dame. Nous souhaitons que les jeunes puissent prendre l’habitude de venir à l’aumônerie le jeudi soir, à la messe le dimanche soir et à terme, de proposer d’autres activités autour de ce même lieu.

L’idée est de permettre à des jeunes qui ne sont pas au foyer Saint-Pierre ou à l’aumônerie de trouver un lieu qui les dynamise..

Nous voulons en effet aller au delà du cadre de l’aumônerie étudiante de Bordeaux. Notre espoir c’est qu’il y ait d’autres groupes de jeunes, qui s’agrègent progressivement et décident de lancer, par exemple, des actions caritatives auprès des plus démunis, des concerts, pour en faire un pôle étudiant. Mgr Ricard a émis le souhait que la paroisse Notre-Dame reste un lieu qui accueille tout le monde bien entendu, mais avec une visibilité marquée du monde étudiant.

Aujourd’hui l’aumônerie Saint Pierre draine environ une trentaine de jeunes, le P. Richard Tardiff (prêtre coopérateur à Notre-Dame) poursuit les dîners Youcat pour les jeunes pros et nous avons relancé un parcours EVEN, qui avait lieu l’an dernier à Saint-Louis des Chartrons. La première soirée de ce parcours a réuni une quarantaine d’étudiants et jeunes professionnels sur le thème : “du désir à la joie”.

Cette population jeune sera-t-elle aussi mise au service d’autres projets dans le centre-ville ou dans d’autres paroisses ?

L’idée est que les jeunes prennent l’habitude de venir à Notre-Dame que ce soit pour leur formation spirituelle, pour un groupe d’aumônerie ou pour aller à la messe le dimanche soir. Les jeunes ont besoin d’être formés, d’être solides dans leur foi, et de se retrouver entre eux. Nous essayons de les aider à grandir dans leur désir de Dieu. À partir du moment où le désir de Dieu est fortement ancré dans le coeur d’un jeune, je suis intimement persuadé que cela aura des répercussions dans sa vie, quand il sera jeune parent, jeune professionnel, ainsi que dans sa paroisse.

Lors de la soirée Even, j’ai ainsi discuté avec un jeune qui commence à prendre des responsabilités dans la paroisse de Mérignac, son lieu de résidence. Pendant des années, il était à Toulouse, puis à Bordeaux, dans des paroisses “étudiantes” loin de son lieu de vie. Aujourd’hui, fortifié dans sa foi, il est capable de renvoyer la balle et de s’investir dans sa paroisse locale.

 

 

-----------------

 

Un nouveau pèlerinage étudiant en Terre Sainte programmé en 2018

 

Quel est le programme du pèlerinage étudiant en Terre sainte prévu à l’été 2018 ?

P. Bertrand Arsac : Le pèlerinage a lieu du 18 au 29 juillet 2018. De manière classique, nous suivrons un tracé inspiré par le récit biblique. Nous commencerons par un temps dans le désert, pour lire et méditer plutôt les écrits du premier Testament, puis, une montée vers Bethléem avec l’incarnation, un tour en Galilée pour marcher sur les pas de Jésus, et nous terminerons à Jérusalem, avec la mort et résurrection du Christ. Nous alternerons entre randonnées, temps de prière et d’intériorité dans les grandes églises ou basiliques de Galilée et de Jérusalem. Nous aurons aussi des interventions de témoins extérieurs pour découvrir la réalité aujourd’hui des communautés chrétiennes en Terre Sainte, en Israël et en Palestine. C’est aussi une forme de compagnonnage chrétien que de rencontrer ces communautés qui peinent beaucoup. Le prix est fixé à 1300 € par pèlerin, nous souhaitons donc susciter quelques initiatives qui nous  permettraient de baisser ce prix (via des donateurs, des ventes, etc.).

Plus d’information sur jeunescatho33.fr

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+